Session 1 : 10h45-12h25 

 

 

 

►  Julien SALOMON (Maître de Conférences - CEREMADE)

Maître de conférence à l'université Paris-Dauphine en mathématiques depuis 2006. Ses travaux portent sur l'optimisation et la simulation numérique. Les algorithmes et méthodes numériques qu'il a étudié ou mis en place concernent trois domaines d'application : le contrôle des phénomènes quantiques par laser, la simulation en mécanique des milieux continus et enfin la logistique et le transport optimal.

http://www.ceremade.dauphine.fr/~salomon/

 

 

 ► Gilles CHEMLA (DR CNRS - DRM)

Gilles Chemla est ingénieur civil de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et détenteur d’un PhD d'économie à la London School of Economics. Il a notamment été analyste à la Direction des Grandes Entreprises de BNP Paribas avant de devenir consultant indépendant et d’occuper des postes de professeur adjoint de finance à l’Université de British Columbia et de professeur de finance à Imperial College Business School. Il est directeur de recherches au CNRS et chercheur affilié au Centre for Economic Policy Research.

Ses recherches portent sur les interactions entre la finance d’entreprise et l’économie réelle et s’articulent notamment autour de trois axes:

1 - L’investissement, le financement et la gouvernance des entreprises en création et d’autres entreprises non cotées;

2 -L’émission de titres par des entreprises en présence d’asymétrie d’information et d’autres coûts de transactions;

3 - L’impact du marché des fusions et acquisitions sur l’investissement et la politique de gestion des risques des entreprises et sur leur environnement concurrentiel.

 ► Sandrine GARCIA (Maître de conférences - IRISSO)

 

 

Sandrine Garcia est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-Dauphine. Elle est responsable du pôle éducation au sein de l'IRISSO (UMR CNRS 7170). Elle a obtenu, en 2011, l’Habilitation à Diriger des Recherches en sociologie à l’issue de la soutenance de ses travaux intitulés « Naturaliser l’échec scolaire, essentialiser la maternité : Formes de biologisation du social à travers le genre et l’éducation ». Ses recherches portent sur l’expertise et la mobilisation des savoirs scientifiques dans les luttes sociales ou/et les politiques publiques. Elle a publié en 2011 aux éditions La découverte l’ouvrage « Mères sous influence - De la cause des femmes à la cause des enfants ».

 

 ► Alesandro RIBONI  (Professeur - LEDa)

Diplômé en économie de l’Université de Bocconi, Alessandro Riboni a effectué sa thèse de doctorat à l’Université de Rochester aux États-Unis, avant d’être recruté au département de sciences économiques de l’Université de Montréal, où  il a été nommé Professeur Agrégé. Il est professeur à Dauphine et chercheur au LEDa depuis la rentrée 2011. Ses recherches portent sur l’importance des institutions en économie  (notamment institutions légales, décisions collectives, choix des constitutions et conflits)

Session 2 : 14h00 à 15h50

Pierre LABARDIN (Maître de conférences Chaire CNRS - DRM)

 

Pierre Labardin est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine au CREFIGE et dans l'équipe de recherche MOST à DRM. Ses travaux portent sur l'influence des conditions de l'organisation du travail comptable sur la production de l'information comptable.

https://sites.google.com/site/pierrelabardin/

 

 

► Vincent RIVOIRARD (Professeur – CEREMADE)

 

Vincent Rivoirard est professeur à l’Université Paris Dauphine depuis 2010 au sein du CEREMADE et membre de l’équipe probabilités et statistique. Il est coresponsable du Master 2 Ingénierie Statistique et Financière. Ses travaux de recherche en statistique portent sur l’utilisation des techniques non-paramétriques fréquentistes et bayésiennes en particulier pour les problèmes d’estimation en grandes dimensions. Il était auparavant maître de conférences à l’Université Paris Sud Orsay.

http://www.ceremade.dauphine.fr/~rivoirar/ 

 

 

 

► Géraldine CHOUARD (Maître de Conférences - CICLAS)

 

Géraldine Chouard est maître de conférences à Paris-Dauphine, où elle enseigne depuis 1996 la culture du monde anglophone. Elle est rattachée au CICLaS (Centre de Recherches interdisciplinaire sur les Identités culturelles et les Langues de Spécialité) que dirige Martine Piquet.

Spécialiste de culture américaine, elle travaille sur les arts visuels, notamment sur le patchwork. Parmi ses travaux, présentés en France et aux Etats-Unis, elle a réalisé en 2008, en collaboration avec Anne Crémieux, un documentaire sur une artiste textile contemporaine : « Riché Richardson : Portrait of the Artist. From Montgomery to Paris ».

Membre du comité de rédaction de la revue Transatlantica, Géraldine Chouard y dirige depuis 2001 la section Varia, consacrée aux arts visuels américains. 

 

  

Bruno ESCOFFIER (Maître de conférences - LAMSADE)

 

Bruno Escoffier est ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris et Docteur en informatique de l'Université Paris-Dauphine. Il est Maître de Conférences en informatique au LAMSADE depuis 2006. En 2011, il a reçu la médaille de bronze du CNRS. Il travaille dans le domaine de l'optimisation combinatoire, plus précisément dans les thématiques de la théorie de la complexité, de la résolution exacte et approchée de problèmes difficiles, de la théorie des jeux algorithmique. Il est l'auteur de 23 articles parus dans des journaux internationaux, de 20 communications dans des conférences internationales, d'un livre et de 7 chapitres de livres.

www.lamsade.dauphine.fr/~escoffier

 

 

  

►  Jérôme MONNOT (Chargé de recherche CNRS – LAMSADE)

 

Jérôme Monnot est Docteur en Informatique de l'Université Paris-Dauphine et habilité à diriger des recherches de l'Université Paris-Dauphine. Depuis 2001, il est chargé de recherche au CNRS. Il s'intéresse à la théorie de la complexité, l'approximation polynomiale de problèmes difficiles, l'optimisation multicritères, l'optimisation robuste, la réoptimisation, la théorie des jeux algorithmique, le choix social computationnel, et plus généralement la recherche opérationnelle. Il est l'auteur de 84 publications scientifiques dont 36 dans des journaux internationaux, 3 dans des journaux nationaux et 45 dans des conférences internationales avec comité de lecture. Il est également l'auteur d'un livre et de 9 chapitres de livres.

www.lamsade.dauphine.fr/~monnot

 

Session 3 : 16h30 - 17h45

Stéphanie MONJON (Maître de conférences - LEDa)

 

Stéphanie Monjon est maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris Dauphine. Elle est aussi chercheur associé au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) et au Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII). Auparavant, elle a été économiste à l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) en charge de l’évaluation de politiques climatiques.

Ses principales thématiques de recherche portent sur l’économie du changement climatique et l’investissement socialement responsable. Elle travaille plus particulièrement sur l’impact des politiques climatiques sur la compétitivité industrielle.

www.centre-cired.fr/spip.php

 

 

 

Thibaut MASSART (Professeur - I2D)

 

Thibaut Massart est agrégé des facultés de droit et diplômé en finances. Il dirige le Master Fiscalité de l’entreprise à l’Université Paris-Dauphine. Il coordonne une recherche pluridisciplinaire regroupant des juristes, des économistes et des sociologues sur le thème du Marché.

 

 

Maria Giuseppina BRUNA (Doctorante contractuelle - IRISSO)

 

Diplômée de Dauphine (major M2 130, 2009), Maria Giuseppina Bruna est chargée d’enseignement et doctorante contractuelle à l’Université Paris-Dauphine. Spécialiste en management de la diversité, elle intervient à l’ENA Paris. Membre de l’Association Nationale des DRH, elle participe aux travaux de l’Observatoire Social International. Membre de la Chaire « Management et Diversité » (Fond. Dauphine) et de l’IRISSO (Dauphine-CNRS), elle est auteur de cahiers de recherche, chapitres d’ouvrages et articles publiés dans des revues à comité de lecture. Elle participe à de nombreux colloques scientifiques (Howard University, Universités de Genève, Paris-Dauphine, Lille et Corte, ESSEC, IAE Lyon, UTBM) et institutionnels (U.S. Helsinki Commission, Assemblée Nationale, Mairies de Paris et Bordeaux, Forum des Think Tank). Experte auprès de la Fondation Terra Nova, elle est corédactrice de son rapport Enseignement supérieur et recherche et de son Appel pour une France métissée. Elle est membre de la Commission Parisienne du Débat Public et du Bureau de l’Observatoire Parisien de l’Eau.