Plénière 1 : 14h00-15h00

 

Des hauts et des bas : le risque au cœur du marché

 

 

 


►  Paul LAGNEAU-YMONET (Maître de Conférences - IRISSO)

 

Paul Lagneau-Ymonet est maître de conférences en sociologie (IRISSO) depuis septembre 2010. Il a consacré ses recherches doctorales à l’histoire économique et sociale de la bourse de Paris : Entre le marché et l’État, les agents de change. Une socio-histoire économique de l’intermédiation officielle à la bourse de Paris (Prix Richelieu 2010 de la Chancellerie des Universités de Paris). Depuis, il travaille sur la concurrence entre bourses européennes et les transformations contemporaines des élites financières. Il a récemment publié (avec Pierre-Cyrille Hautcoeur et Angelo Riva) "L’information boursière comme bien public. Enjeux et perspectives de la révision de la directive européenne «Marchés d’instruments financiers»", (Revue d’économie financière, septembre 2010).

 

Gaëlle LE FOL (Professeur - DRM)

 

Gaëlle Le Fol est professeur de finance à l'Université Paris-Dauphine et membre de DRM. Les axes principaux de sa recherche sont la microstructure des marchés financiers et l’économétrie de la finance. Plus particulièrement, elle s'intéresse à l'étude du comportement des investisseurs et à leur impact sur les caractéristiques des échanges, aux problèmes de liquidité de marché, de risque systémique et de contagion ainsi qu'aux stratégies dites algorithmiques à haute fréquence. Elle enseigne l'économétrie de la finance, l'informatique appliquée à la finance et les marchés électroniques. Elle est co-directrice du Master 203 Marchés Financiers.

http://www.dauphine.fr/cereg/fiche_membre.php?id=156&nom=Le%20Fol

 

 


► Jérôme KULLMANN (Professeur - I2D)

Professeur de droit privé à l’Université Paris-Dauphine, directeur de l’Institut des Assurances de Paris, Jérôme Kullmann est membre de l’I2D. Il est directeur du Lamy Assurances et directeur-adjoint de la Revue Générale de Droit de l’Assurance (RGDA). Il est par ailleurs membre du Groupe « Restatement of European Insurance Contract Law » désigné par la Commission européenne pour rédiger les principes de droit européen des assurances. Il préside ou a présidé plusieurs associations internationales de juristes.

 

 

 

 

 

 


Plénière 2 : de 15h00 à 16h00

 

 

L’État, acteur-compositeur-interprète du risque

 

 

 

 

 

► Céline GRISLAIN-LETREMY  - Support de présentation

Administrateur de l'INSEE, diplômée de l'ENSAE et de Columbia University, Céline Grislain-Letrémy prépare actuellement un doctorat d'économie sous la direction de Bertrand Villeneuve. Sa thèse porte sur l'assurance et la prévention des catastrophes naturelles et technologiques. Après avoir travaillé trois années sur l'assurance des risques environnementaux en tant qu'économiste au ministère de l'écologie, Céline Grislain-Letrémy effectue ses recherches au sein du LEDa-SDFI et au CREST. Doctorante - LEDA

 

 

Thierry KIRAT (Directeur de recherche CNRS - IRISSO) - Support de présentation

 

Thierry Kirat est directeur de recherche au CNRS à l'IRISSO dont il est directeur-adjoint. Il est co-responsable de l'axe « Globalisation-Innovation-Régulation » à la MSH Paris Nord. Ses recherches s'inscrivent dans les domaines de la sociologie et l'économie du droit et la réglementation. Il travaille sur la répartition des risques dans les contrats publics, les effets de la mise en œuvre de la LOLF sur l'administration de la justice, la régulation foncière et les conflits d'urbanisme et d'environnement ainsi que l'analyse comparée des systèmes juridiques et la méthodologie des comparaisons internationales. Il s'intéresse particulièrement à la mise en œuvre des normes juridiques et à la question de l'évaluation du droit.

http://www.irisso.dauphine.fr/fileadmin/mediatheque/edogest/

EDOSSOC/CV_IRISSO/KIRAT_CV_exhaustif-sept2009.pdf

 

 

► Gabriella PIGOZZI (Maître de conférences – LAMSADE) - Support de présentation

Gabriella Pigozzi est maître de conférences en informatique à l’Université Paris-Dauphine et membre du pôle "Aide à la Décision" du LAMSADE. Après son doctorat en philosophie de l’Université de Gênes (Italie) sur la révision des croyances, elle a été assistant-chercheur en informatique en Angleterre, en Allemagne et au Luxembourg travaillant en particulier sur les modèles formels de décision collective. Actuellement ses intérêts de recherche portent sur l’agrégation de jugements, la théorie du choix social, et l’argumentation formelle.

http://www.pigozzi.org/Home.html

 

 

  

 

  

 

 

Plénière 3 : de 16h30 à 17h30

Le plus vieux risque du monde : la santé

 

 

 

 

► Florence JUSOT (Maître de Conférences - LEDA) - Support de présentation

Florence Jusot est ancienne élève de l’ENS Cachan et docteur en sciences économiques de l’EHESS. Elle est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, chercheur au LEDa-LEGOS et chercheur associé à l’Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé  (IRDES). Elle participe aux travaux de la Chaire "Santé, risque, assurance" de la Fondation du Risque. Ses recherches portent sur les inégalités de santé et d’accès aux soins, la régulation des systèmes de santé visant à promouvoir l’équité, les déterminants de la demande d’assurance santé, les déterminants de l’état de santé et ses conséquences sur le marché du travail.

http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/Equipe/Jusot.htm

http://www.chairesante.dauphine.fr/index.php?id=6432&L=fr

 

 

 

 

 

Sophie DONNET (Maître de conférences - CEREMADE) - Support de présentation

Sophie Donnet est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine et membre du CEREMADE depuis septembre 2007. Ses travaux de recherche en statistiques concernent les méthodes d'estimation dans des modèles à données latentes et la construction de loi a priori en statistique bayésienne. Ses domaines d'application incluent l'imagerie cérébrale, la pharmacocinétique, la fiabilité de réseaux électriques, le risque alimentaire, etc. 

http://www.ceremade.dauphine.fr/~donnet/

 

 

 

 

  

►  Fabrice LARCENEUX (Chargé de recherche CNRS – DRM) - Support de présentation

Ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé d’économie et gestion, Fabrice Larceneux est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine. Chercheur CNRS à DRM et co-responsable de l'équipe de recherche en marketing et stratégie (ERMES), il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques de l’impact des tierces parties sur le processus de décision des consommateurs. Il s'intéresse par exemple aux effets des recommandations et labellisations, tant dans les domaines culturels (effets des critiques professionnels et effets de l'opinion des spectateurs ordinaires), alimentaires (effets des différents types de labels et interactions avec les marques existantes) que dans l'immobilier. Il enseigne à l'Université Paris-Dauphine et à HEC.

 

 

 

Plénière 4 de 17h30 à 18h30 :

 

Information, image du risque 

 

 

  

►  Luciano CAMPI (Maître de conférences - CEREMADE) - Support de présentation

Titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université de Padoue  (Italie) et d’un doctorat en mathématiques de l’Université Paris 6, Luciano Campi est maître de conférences au CEREMADE depuis la rentrée 2005. Ses travaux de recherche portent sur le calcul stochastique, les marchés financiers incomplets, les asymétries d'information, le risque de crédit. Il a soutenu son HDR en mathématiques appliquées en décembre 2010. Luciano Campi est co-responsable du Master ISF (Ingénierie Statistique et Financière) pour le  parcours en apprentissage.

http://sites.google.com/site/lucianocampi1/Home

 

 

 

 

David ETTINGER (Professeur – LEDa et CEREMADE) - Support de présentation

David Ettinger est professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine. Il enseigne la théorie des jeux, la théorie des contrats, la microéconomie du risque et de l’incertain et la théorie des enchères. Il est chercheur au LEDa au sein du pôle "Economie Publique et Théorie des Jeux" et au CEREMADE. Ses travaux de recherche portent sur la théorie des enchères et les participations capitalistiques, les offres publiques d’achat, la rationalité limitée en théorie des jeux, l’organisation industrielle. Ses contributions scientifiques sont à la fois théoriques et expérimentales.

https://sites.google.com/site/homepagedavidettinger/

 

 

 

Marie-Aude LAGUNA (Maître de conférences - DRM) - Support de présentation

Marie-Aude Laguna a soutenu sa thèse de doctorat en économie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2008. Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine et membre de DRM depuis septembre 2009, ses travaux portent sur la gestion des risques, la gouvernance d'entreprise, et le rôle des média sur les marchés. Elle est co-responsable du Master 222 Gestion d’actifs.

http://www.dauphine.fr/cereg/fiche_membre.php?id=153&nom=Marie-Aude%20Laguna